Janvier
En janvier, « L’heure du conte » a été proposé pour les enfants. Depuis le début d’année, nous avons été contraints de mettre en place un système de réservation afin de limiter le nombre de personnes à 25. Pourquoi ? Victimes de notre succès, le nombre trop important de personnes ne convenait pas à la bonne qualité de lecture.
Pour cette nouvelle rencontre, nous avons proposé plusieurs albums accompagnés des jeux de société. Nous sommes partis sur la banquise avec les vents et les pingouins, puis avons affronté la pluie pour mieux se retrouver entre amis, et enfin nous avons traversé la forêt pour trouver des copains et même le petit Chaperon rouge…
Les séances de tricot et de crochet ont continué. Le projet commun d’un tapis de lecture évolue au fil du temps. Rappelez-vous : les participantes à ces séances sont en train de réaliser un support d’animation qui permettra d’être utilisé afin de présenter l’album « Une soupe aux cailloux » d’Anaïs Vaugelade et pas seulement… Les dames cousent, tricotent et crochent. Vue la complexité du projet, la création du tapis se poursuivra d’octobre 2024 à mars 2025.
Février
Du 3 au 29 février, un parcours artistique a été proposé dans le cadre du Salon de peinture et de sculpture en partenariat avec le comité des fêtes de Thuit-Signol. Ce parcours qui commençait à la médiathèque se poursuivait chez les commerçants de la commune. Vous avez été nombreux à admirer les tableaux, apprécier les graphismes et les couleurs, et réfléchir sur les symboles cachés de certaines œuvres.
Les samedis 3 et 10 février, nous avons eu le plaisir d’accueillir Stéphanie Lemery, artiste peintre qui a proposé deux ateliers de peinture : réinterprétation d’un tableau connu. Les participants, enfants et adultes, se sont pris au jeu pour modifier les tableaux selon leur goût. Bravo à eux !
Ce mois-ci pour l’heure du conte, la proposition a été la lecture de deux albums d’Antoine Guilloppé magnifiquement présentés en noir et blanc et accompagnés de quelques objets dans une ambiance douce. L’animation s’est poursuivie, à votre grande surprise, avec des postures de yoga et des tapis multicolores. En faisant ces étirements, les rigolades ont été assurées.
Mars
Du 1er au 3 mars, l’association Z-Gen a organisé son premier Festival CréaTech, festival autour du numérique. La médiathèque étant présente afin de faire découvrir deux supports numériques : les liseuses et le site de la Médiathèque numérique de l’Eure.
Catalogue des livres numériques
Les bénévoles de la médiathèque ont été présents le samedi 2 mars pour vous montrer ces outils numériques qui permettent de vous plonger dans la littérature différemment ou de diffuser des films et de la musique récents. N’oubliez pas que ces deux outils sont soit disponibles à la médiathèque (nous disposons de 4 liseuses) soit en vous manifestant pour créer un compte gratuitement sur le site de la Médiathèque numérique de l’Eure.
Le samedi 9 mars, le café littéraire a permis de découvrir nos trouvailles : des romans, des romans graphiques ou autres.
En lien, nous partageons avec vous les livres qui ont été présentés :
A cette occasion, le top 10 des romans, des romans policiers et des bandes dessinées les plus lus à la médiathèque Jean d’Ormesson du Thuit de l’Oison en 2023 a été dévoilé.
Le mercredi 13 mars, le tapis de lecture « Le petit roi des fleurs » de Kata Pacovska accompagné d’une berceuse créole, et d’une rencontre avec un oiseau bleu a été présenté. Les nombreux « Ohh », « Ahh », « C’est beau », « C’est magnifique » et vos sourires ont confirmé la qualité de l’animation qui a été rendue possible grâce au prêt du matériel d’animation par la Médiathèque départementale de l’Eure.
A l’occasion du concert symphonique dans notre commune, la médiathèque a proposé la découverte des principaux instruments de musique à travers des activités ludiques avec le dispositif « Musique à la carte » les mercredis 20 et 27 mars.
Les enfants ont appris les différentes familles d’instruments, les techniques de jeu et ont découvert les caractéristiques visuelles et sonores des instruments de musique en associant les cartes et les sons. Pour vous faire part de ces belles séances musicales, nous partageons avec vous quelques photos :
Avril
Le mercredi 10 avril, deux histoires ont été racontées lors de l’heure du conte : « La belle au bois ronflant » de Géraldine Maincent et « Cendrillon et la pantoufle velue » de David Cali.
Ces histoires ont été enrichies par un vrai château (merci à la bibliothèque de Saint Pierre des Fleurs pour le prêt de ce matériel), ainsi que d’objets et de déguisements.
Le samedi 13 avril à 10h30 et 14h, deux séances de « Jamais trop frais – ateliers culinaires » animées par José Lourero de l’Interfel ont eu lieu. Pendant ces ateliers, les participants ont eu l’occasion de jouer à un quiz culinaire soit en travaillant leurs cinq sens, soit en répondant aux questions, par exemple : quelles sont les expressions françaises où on reprend les noms des légumes ou des fruits ?
Suite à ce jeu ludique qui a permis d’échanger et de rigoler, une recette simple « une galette au radis » a été réalisée, nous l’avons aussitôt consommé ! Les séances ont tellement plu que nous souhaiterions refaire cette animation en période hivernale en proposant une soupe bien chaude.
Mai
Durant les mois d’avril et de mai, une grainothèque a été mise en place. Ce système a permis d’échanger librement des graines de légumes, de fleurs et de fruits pour favoriser le partage et préserver la biodiversité.
La grainothèque reviendra au mois d’octobre avec de nouvelles graines et des semences. Dès maintenant, vous pouvez en récolter et les garder pour cette nouvelle opération.
Les fous rires de petits et de grands ont accompagné l’heure du conte du mercredi 11 mai à 10h30 où des livres sur les animaux ont été présentés.
En mai est apparu le portail en ligne du réseau Roumois. Ce nouveau service s’adresse à tous les lecteurs qui souhaitent découvrir le réseau des 11 médiathèques, leurs horaires d’ouverture, les conditions de prêt. Le portail permet de vous proposer des coups de cœur et de vous informer sur les animations proposées par chaque structure.
C’est aussi l’occasion de vous inscrire (onglet Mon Compte) pour pouvoir réserver des livres, reporter leur date de retour, etc …
https://mediatheques-reseau-roumois.fr
Juin
En juin, le café littéraire a permis de présenter les coups de cœur ainsi une sélection de documents sur le Japon et la littérature japonaise.
Ci-dessous, vous pouvez consulter les livres appréciés par nos lectrices :
La dernière heure du conte avait lieu le mercredi 12 juin à 10h30. Par cette animation, nous avons continué à proposer la découverte des fleurs, des légumes et des fruits. Les enfants ont (ré)découvert les comptines « Savez-vous planter les choux » et les jeux de doigts « Dans mon jardin », ont cueilli des légumes crochetés dans le potager et ont goûté de la soupe.
Le samedi 15 juin à 10h30 a eu lieu une rencontre écologique animée par le SDOMODE, Syndicat de Destruction des Ordures Ménagères de l’Ouest du Département de l’Eure afin de vous lancer dans le compostage. Durant cet atelier, vous avez appris ce qu’est le (bon) compost, qu’y mettre et qu’éviter pour pouvoir l’utiliser à votre guise.
Le mercredi 19 juin de 16h00 à 18h00, nous avons passé un moment convivial autour des jeux « Médiathèque en jeux ». Pendant 2 heures, nous vous avons fait découvrir plusieurs jeux tels que « Le petit composteur », « La famille zéro déchets » ou « Le rallye des vers de terre ». Nous remercions nos deux stagiaires du moment, Jade et Malia, pour nous avoir aidé à préparer cette animation et d’y avoir participé.
Pour la première fois, nous avons donné rendez-vous à nos lecteurs le samedi 22 juin à 10h30 pour une rencontre écologique : « Ensemble, nettoyons les abords de notre médiathèque ! ». Par ce geste solidaire, nous avons agi en faveur de l’environnement. Nous avons nettoyé les espaces de nature autour de la médiathèque afin de se débarrasser des déchets dans le centre de la commune. Plusieurs sacs ont été remplis.
Merci pour votre participation !
Septembre
La rentrée est arrivée !
Durant ce mois de septembre, vous avez découvert la sélection des documents spécialement mis en avant : les albums sur la confiance en soi, la timidité, les documentaires sur l’éducation, les livres pour les professionnels !
Le samedi 7 septembre, l’équipe de la médiathèque a été présente au Forum des Associations dans la salle des fêtes Philippe Aubin. C’était l’occasion de vous renseigner sur la manière de vous (ré)inscrire, les services, supports et animations proposés à la médiathèque.
Octobre
Ce mois-ci, nous avons commencé notre programmation culturelle.
Le samedi 5 octobre, nous avons eu le plaisir de reprendre le café littéraire pour présenter des coups de cœur. C’était l’occasion de parler de la rentrée littéraire, des nouveautés et des livres lus récemment.
Nous vous remercions de votre participation et de vos partages littéraires.
En photo, les livres évoqués lors de cette rencontre :
Le mercredi 9 octobre, nous avons animé la 1ère séance de cette saison : « Heure du conte » où les petits et grands enfants ont assisté à l’animation autour d’un sujet important : le caca. A travers une chanson catalane et plusieurs histoires, comme « Jean l’éléphant, le caca », « 1,2,3 Crotte ! », ou « Le loup si pressé », les participants sont devenus des spécialistes du monde méconnu des crottes.
Le mardi 15 octobre, nous avons (re)commencé des aides informatiques à destination des adultes, afin de répondre aux nombreuses questions qui touchent à l’univers numérique.
Les vendredi 25 et mardi 29 octobre, les séances de tricot et de crochet se sont poursuivies. Tout d’abord pour présenter et reprendre le projet de tapis de lecture « Une soupe au caillou » d’Anais Vaugelade. Cette première rencontre a permis d’accueillir les nouvelles personnes qui souhaitent poursuivre l’aventure avec nous. La deuxième rencontre a été un peu différente : deux adolescentes et une adulte ont souhaité apprendre l’activité manuelle (soit le tricot, soit le crochet). C’est chose faite : au bout de deux heures, elles ont été habiles. Nous sommes très contentes et très fières d’elles. Car, il ne faut pas oublier que ces séances sont à la fois des rencontres et l’occasion d’apprentissage et de partage.
En ce mois automnal, nous avons mis également en place la grainothèque pour déposer (ou se servir) des graines ou des bulbes de fleurs afin de préparer le jardin pour les jours meilleurs. La décoration de l’entrée de la médiathèque aux couleurs automnales et la sélection des documents ont participé à cette thématique.