Animations Passées

En novembre, nous aurions dû vous présenter un beau programme à la médiathèque du Thuit de l’Oison lié à l’histoire des personnes … à travers la généalogie, le film basé sur des images d’archives, ainsi que la décoration à l’entrée de la médiathèque.

Nous avons travaillé pour vous proposer deux séances de généalogie pour vous plonger dans le passé et vous donner envie de découvrir le vôtre grâce aux informations transmises par Mme Nadine d’Esquermes : la recherche généalogique, les outils de la recherche, l’histoire passionnante de la famille d’Esquermes à travers le temps.

Nous avons travaillé pour vous présenter le film documentaire « Révolution école 1918-1939 » dans le cadre du Mois du film documentaire, proposer un débat avec la réalisatrice Mme Joanna Grudzinska ainsi que l’animatrice de Montessori, Mme Nathalie Belgrine.

Nous avons travaillé pour mettre l’ambiance au sein de la médiathèque en faisant une belle décoration à l’entrée :  les livres sur la guerre 14-18, la généalogie et les méthodes d’apprentissage, les notes personnelles d’un soldat faisant partie de la Grande Guerre, les copies de registres, d’anciennes photos, un arbre généalogique accompagné d’une vraie branche de bouleau.

Même si nous n’avons pas pu vous présenter ce programme au milieu des livres et des personnes invitées, nous avons envie de partager notre travail avec vous ..dans le milieu numérique.

Avec la participation de Mme d’Esquermes, nous avons mis sur la page Facebook, l’histoire d’un habitant du Thuit de l’Oison qui est tombé pour la liberté de notre pays pendant la Première Guerre Mondiale. De plus, une sélection de livres et de revues a été proposée à ce moment …

Pour vous donner la possibilité de regarder le film « Révolution école 1918-1939 », la Médiathèque départementale de l’Eure a mis en place une plateforme YouTube où vous pouvez visionner, du 26 novembre au 2 décembre, ce document des archives qui nous tient à cœur. Mais de quoi parle-t-il ?

« Au lendemain de la première guerre mondiale, dans une Europe traumatisée, des pédagogues pensent qu’un monde sans violence est possible. En France, en Autriche, au Royaume-Uni, en Italie, des personnalités comme Maria Montessori, Célestin Freinet vont profondément changer la pensée de l’éducation, en plaçant l’enfant au cœur de l’enseignement.

Le film, à partir d’archives rares, raconte l’histoire d’un combat pour le progrès humain, porté intimement par des hommes et des femmes hors du commun, qui s’est construit puis brisé sur les idéologies du XXe siècle. »

Enfin, nous avons envie de partager avec vous et avec l’accord de tous les participants par rapport au droit sur l’image 😊 d’anciennes photos de notre équipe de la médiathèque qui sont en lien avec la thématique proposée lors du programme de la médiathèque au mois de novembre.

Voulez-vous découvrir ces belles photos des enfants insouciants qui sont devenus de belles personnes de la commune du Thuit de l’Oison ? Devinez qui se cache derrière ces lunettes carrées ou une bouille bien ronde…

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la décoration.