Animations Passées

L’heure du conte à la médiathèque

Ce matin, 9 septembre 2020, nous avons proposé aux enfants et aux parents de participer à la première lecture depuis looongtemps à la médiathèque « Jean d’Ormesson » du Thuit de l’Oison

Pour respecter les gestes barrières, chaque participant a porté un masque, s’est lavé les mains à l’entrée et a rempli une fiche d’émargement (au cas où …). 

Nos spectateurs ont écouté l’histoire de Lolotte qui rêvait de l’école, d’après l’histoire « Lolotte à l’école » de Clothilde Delacroix. Ils ont suivi la préparation de « Mes petites choses » pour aller à l’école afin de retrouver ses copains dans le livre « Copain, copain ». Une fois à l’école, ils ont additionné et travaillé avec les lettres. Les petits et les grands ont bien rigolé en déchiffrant les chiffres, ont travaillé leur imagination avec le jeu de triangles et ont cherché, … pour trouver facilement, les noms d’animaux ou d’autres.

Le temps du fou rire et de légèreté s’est poursuivi avec un public de plus grands où ils ont découvert l’histoire de maman qui a eu peur d’aller à l’école. Enfin, nous avons terminé notre lecture par l’histoire de crayons de couleurs qui voyageaient, un peu comme nous, pour se retrouver à la maison.

Merci à notre jeune lectrice, Livia, de partager avec nous sa création littéraire. Bravo pour ton courage ! Les jeunes auteurs poussent au Thuit de l’Oison 😊Merci à tous les participants.

Ci-dessous, nous vous laissons des références de livres utilisés pendant la lecture. Certains sont toujours présents à la médiathèque (veuillez voir à l’entrée) et ils vous attendent pour se faire découvrir.

« Lolotte à l’école » de Clothilde Delacroix, ©, 2018, l’école des loisirs

« Mes petites choses » de Park Hyuan-jung, ©, 2010, Flammarion

 » Copain, copain » d’Isabelle Gil, ©, 2015, l’école des loisirs

« J’additionne » d’Anne Bertier, ©, 2012, éditions MeMo

« L’ABC de Lili » de Lucie Albon, ©, 2012, L’Elan vert

« Maman a peur de l’école » de Sandra Nelson, ©, 2017, Gautier-Languereau

« Les crayons rentrent à la maison » de Drew Daywalt, ©, 2016, Kaléidosope

Atelier de couverture des livres scolaires

L’atelier de couverture des livres, qui a eu lieu le mercredi 2 septembre à la médiathèque « Jean d’Ormesson » du Thuit de l’Oison, est disponible via une petite vidéo. Il vous permettra de suivre les explications pour bien couvrir vos documents.

De belles Rencontres Fortuites dans le Roumois !

Du mercredi 5 au mercredi 12 août ont eu lieu les Rencontres Fortuites dans le Réseau des Bibliothèques du Roumois ! 

A l’initiative du Ministère de la Culture et dans le cadre de cet été apprenant et culturel, les Rencontres Fortuites ont permis de mettre à l’honneur une artiste plasticienne bien connue sur le territoire, qui n’est autre que Marie Kuklova, fondatrice du Dada de l’Enfant Terrible, qui propose des ateliers créatifs sur Grand-Bourgtheroulde à l’année. 

Pour l’occasion, Marie Kuklova a proposé six ateliers créatifs dans six communes différentes du Roumois avec pour objectif de créer des portraits.

Ici, nul besoin de savoir dessiner. L’art est accessible à tous, petits et grands ! 

Petits et grands ont pu dessiner des portraits au travers d’une vitre et d’un peu d’encre, avant d’imprimer le dessin sur une feuille de papier. Les quelques photos suivantes vous permettront de comprendre très rapidement le procédé ! 

Au total, ce sont des dizaines et des dizaines de portraits qui ont été créés sur ces six ateliers. 

Mais que faire de tous ces portraits ? Une grande exposition autour de la notion du « vivre ensemble » sera ainsi créée et exposée dans les bibliothèques du Réseau du Roumois à partir de 2021. 

Une très belle aventure humaine et artistique, où les échanges et la bonne humeur ont régné et rendue possible par le dynamisme de Marie Kuklova et l’implication de toutes les équipes des bibliothèque partenaires du Roumois !