Nouveautés pour les enfants

Du 1er au 24 décembre, nous partageons avec vous un calendrier de l’avent, spécial : une petite sélection de nouveautés !

Prix des Dévoreurs de livres 2023…


Vous avez entre 9 et 16 ans ? Vous aimez lire ?

Le Prix des Dévoreurs permet à des milliers d’élèves des écoles et collège du département de l’Eure de lire et découvrir chaque année une vingtaine de romans, et de rencontrer leurs auteurs !

Liste CM :

  • La jungle, de Ludovic JOCE – Alice
  • Immenses sont leurs ailes, de Murielle SZAC – Bruno Doucey
  • Le chant de Loon, de Kochka – Flammarion Jeunesse
  • Le berger et l’assassin, de Henri MEUNIER – Little Urban
  • Les héritiers de Brisaine. Tome 1: La malédiction du Bois d’Ombres, de David BRY – Nathan
  • Super globo, de Véronique DELAMARRE – Sarbacane Editions

La jungle, de Ludovic JOCE – Alice

Arrivé depuis peu à Calais, Lucas décide d’explorer les alentours avec son skate et son chien Malabar. Un trou dans le goudron le fait lourdement chuter et il se retrouve blessé, devant le gigantesque camp de migrants appelé la « jungle ». Un garçon nommé Seyoum va venir en aide à Lucas, l’amener dans sa cabane et s’occuper de sa blessure, avec son frère et son père. De retour chez lui, Lucas va peu à peu changer son regard sur les migrants, l’altérité et la vie en général.

Immenses sont leurs ailes, de Murielle SZAC – Bruno Doucey

Parce qu’un enfant ça doit jouer Parce qu’un enfant ça doit rêver Parce qu’un enfant peut s’envoler Parce qu’un enfant doit être aimé sait sourire sait respirer sait fleurir c’est liberté.

Le chant de Loon, de Kochka – Flammarion Jeunesse

Quand Henri Lajoie, botaniste passionné, rencontre Loon, autiste, sa curiosité s’enflamme. Aurait-elle une perception différente de la nature et de ses secrets ? Henri se donne alors une mission auprès de la classe de Loon : faire voir au-delà de la barrière de la différence, afin que chacun s’ouvre au monde. Après le succès de Frères d’exil, Kochka signe un merveilleux roman, lumineux et humaniste.

Le berger et l’assassin, de Henri MEUNIER – Little Urban

« Dès que j’irai un peu mieux, tu me feras passer la montagne. ? Je ne sais pas. Je vais y réfléchir. ? Ce n’était pas une question. ? Pour moi, c’en est une ». Le berger but un peu du lait de ses brebis à même le pot à traire. Puis il tendit le pot à l’assassin. « Qui que tu sois, la montagne est plus dangereuse que toi ».

Les héritiers de Brisaine. Tome 1: La malédiction du Bois d’Ombres, de David BRY – Nathan

Village de Trois-Dragons, au coeur du royaume de Fabula. La magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre. Enguerrand, avec l’aide de son ami Grégoire, part à la recherche d’Aliénor, sa petite soeur, dans le Bois d’Ombres, une forêt dangereuse et maudite. Mais en pénétrant dans ce bois interdit, il semble que les enfants aient réveillé la magie noire du lieu… Le village est en danger ! Soutenus par la guérisseuse Brisaine, les trois amis vont devoir faire la lumière sur cette mystérieuse malédiction. Pour affronter les terribles dangers qui les guettent, il leur faudra du courage et l’aide de surprenantes créatures alliées.

Super globo, de Véronique DELAMARRE – Sarbacane Editions

Savez-vous ce qui se passe quand un virus attaque ? Les soldats de votre système immunitaire s’élancent pour terrasser l’ennemi : c’est la guerre. Normalement, tout se finit bien, car les défenseurs de votre organisme sont très forts. Mais il arrive que les choses se compliquent… Voici l’histoire d’une équipe de combattants pas comme les autres : Globo, Zée et Nininja. Un intrépide globule blanc légèrement frimeur, une cellule dendritique légèrement snob, et une lympho tueuse à la gâchette facile !

Les livres sélectionnés pour les CM sont disponibles à la médiathèque du Thuit de l’Oison. Profitez bien pour vous inscrire.