Coups de Cœur pour les enfants

« Dagfrid. Des brioches sur les oreilles » d’Agnès Mathieu-Daudé est un roman qui est dédié aux enfants à partir de 6 ans.

« Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà. Et puis la vie de fille viking n’est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D’ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement les filles. Mais elles, en plus, elles ne peuvent même pas naviguer et découvrir l’Amérique. Enfin, jusqu’à maintenant.
Parce que Dagfrid en a vraiment trop marre du poisson séché. »

L’histoire pleine d’humour nous plonge dans les aventures d’une jeune fille viking qui souhaite être différente des autres, autonome et apprendre des choses qui sont destinées, à la base, aux garçons-viking.

« Le petit voleur d’ombres » est un livre pour les enfants (à partir de 8 ans) d’après le best-seller « Le Voleur d’ombres » de Marc Levy, l’écrivain français le plus lu dans le monde.

« Après avoir déménagé, notre héros fait sa rentrée dans une nouvelle école. L’année s’annonce difficile, il n’a aucun ami avec qui partager ses journées. Et comme si cela ne suffisait pas, la terreur de la classe a décidé de s’en prendre à lui.
Mais bientôt sa vie va devenir extraordinaire. Car un phénomène étrange se produit quand il marche sur l’ombre des gens… »

La suite intitulée « Le petit voleur d’ombres. Perdu dans la forêt » est aussi fascinante que le livre précédent. Les belles illustrations, faites par Fred Bernard, accompagnent les aventures du héros.

 « Lors d’une sortie avec sa classe, le Petit Voleur d’ombres se perd dans la forêt…Marquès, la terreur de l’école, part à sa recherche. Le Petit Voleur d’ombres va profiter de cette mésaventure pour découvrir son super-pouvoir. »

A suivre .. Puisque les tomes 3 et 4 sont déjà publiés.

« Errol ne veut pas faire comme les autres » est un livre dédié aux enfants qui commencent à lire tout seul.

Errol est un jeune pigeon, qui veut être différent que des autres. Pour cela, il recherche son propre talent et a envie de faire quelque chose de nouveau et inhabituel.

Le livre aborde le sujet de la différence et de l’acceptation de soi.

« Chat s’en va et chat revient » de Luc Blanvillain est un roman qui est dédié aux enfants à partir de 10 ans.

L’histoire de Victor qui adore son chat appelé Arsène. Tellement que Victor au fil du temps développe des capacités spéciales et des pouvoirs félins. Mais pourquoi Victor doit-il se méfier de sa meilleure amie, Léonie ? Et qui est Boris ? Comment a-t-il été tué ? Par qui ?…

Un roman de jeunesse qui traite avec douceur le sujet difficile autour de la vie, de la mort et …de la réincarnation. Un bel espoir.