Coups de Cœur pour les enfants

Laetitia Colombani et Clémence Pollet

Les victorieuses ou le palais de Blanche

« La première fois qu’elle est entrée au Palais, Sumeya s’est sentie toute petite. Il est grand comme une forteresse ! Il y a le foyer avec son piano à queue, la bibliothèque, la salle de gymnastique, la buanderie qui sent bon le propre et le frais, les cuisines aménagées pour préparer à manger, une immense salle de réception où se tient chaque année le repas de Noël… Et des centaines de chambres pour les femmes qui vivent là. »
Du haut de ses cinq ans, Sumeya, arrivée depuis peu avec sa maman au Palais de la Femme, découvre l’histoire de Blanche, grâce à qui cet immense refuge pour les femmes a vu le jour, au siècle dernier. Au portrait de cette femme de convictions et de combats, libre et rebelle, se mêlent l’émotion et les envies de cette petite fille d’aujourd’hui. Sumeya aussi, un jour, aimerait faire quelque chose pour les autres…

Avis de Jeannette : Sumeya, fille africaine, immigrante, se retrouve dans le fameux bâtiment créé au siècle dernier par Blanche Peyron (1867-1933). Cette dernière qui est rebelle, têtue, libre, travaille sans relâche pour changer l’avenir d’autres femmes sans-abri.

L’album est adapté d’un roman « Les victorieuses ».

Une belle histoire à mettre dans les mains des petits et leurs parents.

« Chaque geste compte. La solidarité, cela veut dire qu’on pense aux autres, pas juste à soi. »

© , Grasset-Jeunesse, 2021

William Steig

Sylvestre et le caillou magique

Par un jour pluvieux, Sylvestre trouve un caillou magique et ses souhaits deviennent réalité.
Mais lorsqu’il croise en chemin un lion, Sylvestre est tellement effrayé qu’il se trompe de vœu et se retrouve dans une situation terrible…

Avis de Jeannette : Aussi bien l’histoire que les illustrations sont plutôt classiques … ce qui m’a attiré vers cet album, c’est bien la découverte du récit à travers l’écoute, puisqu’en scannant le flash code, nous pouvons découvrir les aventures de Sylvestre. La belle voix de Louis Arene de la Comédie Française nous accompagne jusqu’à la finalité.

De 3 à 6 ans.

© , Gallimard Jeunesse, 2016