Coups de Cœur pour les enfants

Katerina Gorelik

Pierre et Bob chiens détectives. L’enquête de l’œuf perdu


Pierre et Bob sont meilleurs amis et chiens détectives. Pour eux, une enquête intéressante est bien plus alléchante que n’importe quel os du monde. Dans cette nouvelle aventure, Pierre et Bob viennent de déterrer un mystérieux œuf. A qui peut-il appartenir ?


Avis de Jeannette : C’est l’histoire de Pierre et Bob qui recherchent les parents d’un œuf perdu. Une poule ? Une autruche ? Une tortue ? A qui appartient cet œuf ?
L’histoire nous apprend plein de choses sur les œufs tout en étant drôle et prenante. Les illustrations sont sympathiques à regarder et on y scrute tous les détails.


Un album pour les enfants à partir de 6 ans.
Voir : L’enquête de la dent suspecte 

©, 2022, Saltimbanque

Lucie Brunellière

Toc toc toc. Qui habite là ?


Poussez la porte et soyez les bienvenus dans 8 maisons fantastiques et drolatiques, tirées des contes et des classiques pour les petits ! A l’enfant d’observer les mille et un détails, d’en exploiter les recoins, …


Avis de Jeannette : Un album pour les petits et grands lecteurs : à travers un indice, une illustration d’une maison et des flaps, vous êtes invités à rechercher qui habite dans telle habitation. Le renvoi vers les contes classiques est intéressant et amusant.
Un livre à partir de 3 ans.


©, 2017, Fleurus

Antoine Dole et Magali Le Huche

Kate Moche


A l’école, on dit que Kate est la petite fille la plus moche. Les andouilles de sa classe l’ont surnommée « Kate Moche ».
Pourtant, Kate garde toujours le sourire, car quand elle se voit dans le miroir, sais-tu tout ce qu’elle peut apercevoir ?

Avis de Jeannette : Kate est considérée comme la petite fille la plus moche de l’école. Et pourtant, elle garde le sourire car en se voyant dans le miroir, elle aperçoit une fille pleine d’envies. L’histoire est courte mais tellement bien illustrée.. les sujets sont nombreux: la différence, l’antisexisme,.. 

©, 2015, Actes Sud junior

Nick Bland

Sortez de mon livre !

C’est un livre qui ne parle ni d’éléphant, ni de pirate, ni de monstre, ni de reine, mais tous décident d’interrompre l’histoire de Nicolas.

Avis de Jeannette : Une belle découverte ! C’est un livre qui parle d’un.. éléphant ? De montres? D’un pirate? Au fil de chaque page, un détail, un morceau de quelque chose ou de quelqu’un apparait..  pour nous donner un indice sur la suite. L’histoire est marrante et les commentaires nombreux a l’issue de cet album.

©, 2015, Kaléidoscope

Smriti Halls et Steve Small

Super bande de potes


L’histoire d’une bande de potes – Ours et Écureuil qui sont inséparables. Quand l’un fait quelque chose, l’autre le suit.
Mais un jour, une nouvelle pote, Poule, veut passer du temps avec eux ..
Est-ce que Poule y arrivera ? Est-ce que c’est mieux d’être à deux ?


Avis de Jeannette : De belles illustrations et une magnifique histoire d’amitié avec des phrases qui vont rester dans vos cœurs : « Toi et moi, on est raccord, toujours d’accord ».

©, 2021, Sarbacane