Coups de Cœur pour les enfants

Géraldine Collet, Olivia Cosneau

Chouette

« On l’entend, la nuit, dans les granges ou au cœur des forêts : c’est la chouette qui ulule ! Si on lève la tête, on peut la voir aussi : là, dans un grand hêtre ! Ou là, dans le clocher ! Ses yeux sont grands et mystérieux, sa tête tourne presque entièrement sur son corps, et ses larges ailes s’étirent pour aller chercher des insectes, des grenouilles, des campagnols – pour nourrir ses petits ! Mais au fait, quelle est la différence entre la chouette et le hibou ? »

Avis de Jeannette : Chouette ce livre de « Chouette » écrit par Géraldine Collet. Un album pour tout petit qui est très ludique aves les onglets / les rabats. Par les questions posées, les enfants peuvent connaître les secrets de cet animal mal connu.

A partir de 3 ans.  

©, Sarbacane Editions, 2021

Cassandra O’Donnell

Le garçon qui ne voulait pas parler

« Lorsque Morgane arrive dans son nouveau collège, la vie d’Asante bascule. Il est le seul à se montrer gentil, alors que les autres élèves se moquent d’elle.. »

Avis de Jeannette : Pourquoi Asante ne prononce pas un mot depuis trois ans ? Quelle expérience a provoqué un tel blocage ? Est-ce qu’il osera enfin s’exprimer pour protéger son amie ?

Un roman pour les enfants de 9-12 ans qui aborde le problème du harcèlement et du mutisme. Très bien écrit par l’auteur normand, Cassandra O’Donnell qui est venue à la médiathèque pour rencontrer une des classes de l’école primaire.

©, Flammarion Jeunesse, 2021

Kaatje Vermeire

Le jardin de Monet

« À l’occasion d’une grande exposition au Musée d’Art de La Haye, Kaatje Vermeire s’est immergée dans la vie et l’œuvre de Claude Monet pour réaliser un album d’hommage subtil et magistral. De son enfance jusqu’à la fin de sa vie, son existence est celle d’un homme ébloui par les couleurs et les lumières. Chez lui, pratique artistique et événements vécus sont inextricablement liés. Guidé par son regard de peintre, Monet a créé lui-même son jardin. Celui-ci fleurissait du printemps à l’automne, et ses eaux reflétaient sa beauté. Représenté dans des centaines de peintures, il devint le miroir de l’âme du peintre. Un documentaire narratif d’une grande poésie, qui plonge au cœur de l’œuvre d’un artiste universellement admiré. »

Avis de Jeannette : Une rencontre avec Claude Monet. En feuilletant les pages, nous faisons connaissance avec ce peintre proche de la nature et de la lumière, son parcours artistique et sa vie. Chaque illustration nous donne l’impression de faire partie intégrante de l’album et ses images époustouflantes. A découvrir sans hésitation !

©, Versant Sud Jeunesse, 2020

Cécile Gariépy, Simon Drouin

Drôles de sports. Curiosités olympiques

« Savais-tu que combattre avec une canne, conduire un traineau à chiens, rouler en tandem ou entrainer des pigeons voyageurs pouvait te mener tout droit aux jeux olympiques ? Découvre ces drôles de sports qui ont fait la joie des foules à travers les époques et les continents… »

Avis de Jeannette : Un documentaire pour les sportifs et un peu moins afin de connaitre l’évolution des sports faisant partie des Jeux olympiques. Ces sports, souvent plus étranges les uns que les autres, qui ont changé à la faveur des modes et des humeurs des spectateurs. A travers ce livre, vous pouvez découvrir plein d’anecdotes croustillantes, comme par exemple les trois nouvelles disciplines sportives qui sont entrées dans le programme des Jeux de Paris en 2024.

©, Les Editions de la Pastèque, 2021