Coups de Cœur pour les enfants

Paule Battault et Ronan Badel

C’est qui le plus poli ?

Voilà une forme nouvelle d’album qui associe narration et dimension ludique, avec 20 jeux désopilants pour interroger l’enfant sur ses bonnes manières.

Fini les situations embarrassantes pour les parents !

Place à la joie et la sérénité…

Avis de Luisa : Un très bon moment à passer autour de ce livre qui ne manque pas de faire rire petits et grands !

© Editions Milan, 2019

Loic Clément, Marie-Aude Murail et Anne Montel

Miss Charity. L’enfance de l’art 

Charity est une fille. Une petite fille.
Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde.
Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver…

Avis de Luisa : Miss Charity est une bande dessinée dont les très beaux graphismes nous invitent à découvrir une fille touchante, curieuse et débordante d’énergie qui ne cesse de s’inventer et se réinventer des mondes à sa hauteur… 

Un album très agréable à lire, on attend la suite avec beaucoup d’impatience…

©, Rue de Sèvres, 2020

Sabrina Bensalah

Diabolo fraise

Elles sont quatre sœurs, âgées de 11 à 17 ans. Antonia, l’aînée, découvre qu’elle est enceinte. Difficile réalité qu’il faut annoncer à Farès, son petit ami. Marieke, elle, sent son ventre papillonner. Elle rencontre Basile, flirte, explore le plaisir de l’amour…Jolène est un cas à part. Son Graal, son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront femme « comme les autres » ! Quant à Judy, la benjamine, elle louvoie parmi ses frangines et trouve en sa famille un refuge… qui lui sera d’un grand secours pour son entrée –chaotique – en sixième.

Avis de notre stagiaire : Dès le début, j’ai bien aimé ce livre. Moi qui n’aime pas lire, j’ai directement accroché. Il y a beaucoup de suspense et de surprises dans ce livre. Judy était un de mes personnages préférés, car c’est la plus petite de la fratrie de 4 sœurs. C’est une petite fille de 11 ans qui découvre la vie d’ado et entre au collège.  Quant à sa grande sœur, Antonia, sa vie change complètement du jour au lendemain lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte. Elle hésite entre garder son enfant ou avorter. Heureusement que sa mère est là pour l’aider, même si elle n’est pas totalement en accord avec le choix de sa fille. Exactement comme Farès le petit copain d’Antonia et le père du bébé. Il se montre distant avec Antonia au début de sa grossesse. Pas facile pour une jeune femme de 18 ans de continuer sa vie entre le bébé, le lycée et la famille. Il y a aussi Mariekee, la deuxième sœur qui découvre les hommes et le flirt avec Basile. Quant à Jolène, l’avant dernière, elle s’inquiète beaucoup car elle n’a toujours pas eu ses premières règles. Elle ne peut donc pas devenir une femme. Jolène envie beaucoup ses sœurs avec, pense-t-elle, leur corps et leur visage parfaits. Ce livre reflète beaucoup de réalité. J’aime bien ce type de roman.

©, Sarbacane, 2019

Carl Norac & Stéphane Poulin

 Lucky et Joey 

Une belle histoire d’amitié entre Joey, pauvre écureuil, et son ami, un vieux ours Grizzly.

Joey vit à New York et il fait le métier le plus dangereux de la ville – il est laveur de vitres sur les gratte-ciels. Malgré cela, il se sent chanceux. Jusqu’au jour où tout bascule.

Plusieurs références fait écho aux conditions de vie dans les années 20 aux Etats-Unis, et à la culture américaine. Quelques citations qui font du bien au cœur :

« N’oublie pas de continuer à escalader tes rêves »

« Rien ne nous changera »

« Je dit toujours qu’être en vie, c’est une chance. Qu’elle toque à votre porte quand vous ne l’attendez plus »

©, l’école des loisirs, 2020