Coups de Cœur pour les enfants

Carl Norac & Stéphane Poulin

 Lucky et Joey 

Une belle histoire d’amitié entre Joey, pauvre écureuil, et son ami, un vieux ours Grizzly.

Joey vit à New York et il fait le métier le plus dangereux de la ville – il est laveur de vitres sur les gratte-ciels. Malgré cela, il se sent chanceux. Jusqu’au jour où tout bascule.

Plusieurs références fait écho aux conditions de vie dans les années 20 aux Etats-Unis, et à la culture américaine. Quelques citations qui font du bien au cœur :

« N’oublie pas de continuer à escalader tes rêves »

« Rien ne nous changera »

« Je dit toujours qu’être en vie, c’est une chance. Qu’elle toque à votre porte quand vous ne l’attendez plus »

©, l’école des loisirs, 2020

Emily Gravett

Superflu

« Superflu » d’Emily Gravettest l’histoire de deux pies qui attendent leurs oisillons. Ce moment important est l’occasion de construire un nid bien douillet. Mais il y a un souci… Est-ce que les pies sauront s’arrêtent à temps avec tous les objets accumulés ?

Une belle histoire qui touche à la problématique de la surconsommation et de la récupération. Parce qu’avec les enfants, il faut parler de tous les sujets.

A partir de 3 ans.

©, l’école des loisirs, 2020

Camille Gautier

Dans l’atelier des artistes

« Et si on pouvait voir travailler Léonard de Vinci dans son atelier ? Ou Claude Monet dans son jardin ? Ou bien encore Frida Kahlo dans son lit-atelier ? 

Ce livre rend cela possible, en restituant l’univers dans lequel chacun des dix artistes choisis a pu créer et mener à bien son œuvre. Une plongée dans l’histoire de l’art tout à fait singulière ! »

Avis de Jeannette : Nous plongeons dans l’intimité de 10 peintres – Monet, Matisse, Warhol pour en citer certains, en découvrant des ateliers qui sont des endroits intimes, magiques, et attirants par leur indisponibilité aux publics.   

Dans ce documentaire proposé pour les petits et grands lecteurs, nous pouvons assister à la création d’un tableau, connaître les techniques et les courants artistiques.

Ce livre est sélectionné dans « Le petit lu » (sélection d’ouvrages pour la jeunesse choisie par un comité de lecture composé de bibliothécaires et de libraires).

Le gros coup de cœur à mettre entre toutes les mains !

©, Actes Sud junior, 2019

Mr Tan, Diane Le Feyer

Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres

« La Galaxie est dirigée par les enfants depuis que les parents en ont été bannis. Mortelle Adèle, cheffe rebelle aux commandes de son vaisseau spatial, fait face à une nouvelle menace : l’impératrice Jade, armée d’un laser paillettiseur, veut soumettre toutes les planètes afin que les enfants lui obéissent. Mortelle Adèle doit sauver la Galaxie et tous les bizarres qui l’habitent. »

Avis de Jeannette : le phénomène d’Adèle continu…Pour ceux qui ne connaissent pas Adèle, c’est une fille rebelle qui n’aime personne et qui fait des bêtises.  De nombreux gags parleront aux lecteurs petits et grands ..

Cette fois-ci, Adèle doit lutter contre Jade. Le livre fait écho à la saga « Star Wars ».

©, Tourbillon, 2020