Coups de Cœur pour les enfants

Maylis Daufresne

Clémence Monnet

Voltige

C’est l’automne, la famille de Voltige doit entamer sa migration saisonnière vers l’Afrique. Mais l’oisillon est blessé et ne peut prendre son envol.
Rempli de courage, Voltige va se lancer seul dans un long périple, ponctué de rencontres. Parviendra-t-il à rejoindre les siens ?

Avis de Jeannette : Voltige, abandonné par sa famille, apprend tout seul à voler. C’est à partir de là que commence son périple pour rejoindre l’Afrique.  Une belle histoire pleine d’aventures, et de rencontres.

« Peut-être, certains oiseaux ont-ils besoin de faire une longue route pour comprendre qu’ailleurs, ça n’est pas mieux qu’ici. »

©, 2022, Cépages

Stéphane Servant

Audrey Spiry

L’expédition 

J’ai écumé les mers. J’ai tatoué mon corps, mes joues, mes bras d’amours et de cicatrices, de blessures et de joies … Un matin, sur le pont, j’ai serré un enfant contre mon cœur de pirate…

Avis de Jeannette : Un magnifique et poétique texte sur la vie … Les illustrations reprennent des tableaux connus, comme par exemple « Le radeau de la méduse » de Théodore Géricault, « Le cri » d’Edvard Munch, ou des courants de peintres (Monet, Gauguin).

Dans cet album, il y a beaucoup de sujets cachés sur la vie, les rêves, l’accompagnement de proches, le courage, les difficultés, l’adoption, la vieillesse, ou la mort … A lire absolument, pirate !

« Alors, j’ai su que j’avais trouvé ce que je cherchais. Mon île secrète, mon trésor caché, ce n’était pas horizon, c’était le voyage que j’avais accompli, mes parents, mes amours, mon enfant, l’aventure de toute une vie. »

Il a été sélectionné par le Petit Lu de l’année dernière.

©, 2022, Editions Thierry Magnier

Kjersti Annesdatter Skomsvold

Mari Kanstad Johnsen

Les animaux dorment

Léo n’a pas envie d’aller se coucher alors il pense aux différentes positions adoptées par les animaux pour dormir : une patte repliée pour le perroquet, la tête en arrière pour les girafes, la tête en bas pour les chauves-souris, entre autres.

Avis de Jeannette : L’histoire de Léo et de sa maman à lire juste avant d’aller se coucher. Au fur et à mesure de la lecture de l’album, le lecteur découvre les aventures du garçon et apprend beaucoup de choses sur les animaux : leur manière de dormir, de manger, de prendre soin d’eux. L’album est joliment illustré par les couleurs vives. Il porte sur l’assurance, l’amour, le dodo et l’imagination.

Il a été sélectionné par le Petit Lu de cette année.

©, 2023, Cambourakis