Coups de Cœur pour les adultes

Virginie Grimaldi

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie


Pauline et Ben vivent heureux jusqu’à ce que ce dernier annonce à sa femme qu’il veut se séparer. Tout d’abord dans le déni, Pauline pense qu’il va revenir, puis elle décide de lui écrire des lettres pendant un mois avec les meilleurs souvenirs de leur histoire. 


Pauline va se recentrer sur elle-même et apprendre à avancer dans cette nouvelle vie en reliant avec sa famille.
Lorsqu’elle a terminé ses lettres, Ben lui envoie à son tour ses souvenirs mais pas que les bons, il revient sur la douleur qu’ils ont ressenti pour un secret enfoui au plus profond de chacun.

Nous apprenons dans ce livre la douleur de se faire quitter sans comprendre ce qui a été mal fait, celle de perdre un enfant, mais aussi la joie de retrouver les bonheurs les plus simples avec ses proches, se recentrer sur soi même…


Avis de Laura : J’ai trouvé ce livre touchant, souvent les larmes ont perlé au coin de mes yeux, la substitution à notre propre histoire, nos doutes, nos peurs, nos sentiments… 

©, Fayard, 2018

Laurent Gounelle

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi


Ce roman basé sur une histoire d’amitié nous fait entrer dans le monde de la religion.

Alice souhaite aider son ami Jérémie, prêtre, se sentant peu compris par le monde actuel et ayant peu de paroissiens fidèles à la messe dominicale. Alice, athée, va se plonger dans la Bible, essayer de comprendre les messages et de trouver cette plénitude apportait par la parole de Dieu. Elle va découvrir que le message chrétien est surtout celui de se trouver soi même.


Avis de Laura : Athée ou non, chacun peut découvrir à travers ce roman l’origine de la Terre, des humains et le message de plusieurs religions qui peuvent être semblables.

©, Kero, 2016

Soledad Bravi, Pascale Frey

Avez-vous lu les classiques de la littérature ?

Le troisième tome de roman graphique « Avez-vous lu les classiques de la littérature ? » est arrivé à la médiathèque pour poursuivre les incontournables récits.

Vingt classiques de la littérature sont présentés brièvement par l’histoire de l’auteur, de l’œuvre pour enfin nous révéler, en quelques dessins et phrases humoristiques, le sens de l’histoire.

Avis de Jeannette : En lisant ce livre, nous apprenons les biographies passionnantes des auteurs mais également nous nous rappelons les romans lus il y a longtemps. Cela permet d’apprécier l’œuvre, de mieux comprendre son propos…

© , Rue de Sèvres, 2020

Sophie Lambda,

Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas…

Avis de Luisa : Sophie Lambda, à travers son témoignage, aborde un sujet grave et d’actualité avec légèreté.

Elle partage avec ses lecteurs, une expérience de vie avec un homme qui cache bien son jeu … »

© , Delcourt, 2019

Riad Sattouf, L’arabe du futur 1, 2, 3, 4, 5

Une BD autobiographique de l’auteur Riad Sattouf , dessinateur de bande dessinée et réalisateur français.

On le suit à travers ces albums, des premières années de son enfance à son adolescence.

Né à Paris, d’un père syrien et d’une mère bretonne, il nous raconte sa vie partagée entre ses deux cultures que tout opposent.

Au fil des lectures, on s’attache à ce petit garçon devenu adolescent, un récit qui ne vous laissera pas indifférent…

©, Allary, 2020