Riad Sattouf
L’arabe du futur, tome 6
L’Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Elle raconte l’enfance et l’adolescence de l’auteur, fils aîné d’une mère française et d’un père syrien. L’histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d’Hafez El-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel. Ce sixième tome couvre les années 1994-2011.
C’est le dernier de la série…
Avis de Luisa : L’épopée de Riad Sattouf nous a captivé toute au long de ses 6 tomes. On l’a suivi dans les épreuves et les péripéties qui ont jonché sa vie d’enfant à adulte. Des dessins et des textes qui nous font éprouver des nombreuses émotions. Ont fini par se prendre d’amitié pour se personnage qu’on voit grandir et qui mène sa barque comme il le peut…Maintenant à vous d’ en juger
©, 2022, Allary Eds


Aurore D’Hondt
Ginette Kolinka. Récit d’une rescapée d’Auschwitz-Birkenau
Alors qu’Aurore D’Hondt est en terminale au lycée en 2018, sa classe reçoit Ginette Kolinka. Attentifs, les élèves écoutent le récit que Ginette partage avec eux sur la Shoah qu’elle et sa famille ont subit. Le choc est rude et Aurore en ressort avec le souhait de réaliser ce que Ginette leur demande à la fin de sa visite : transmettre à leur tour afin de garder cette partie de l’Histoire dans la mémoire de tous.
Avis de Jeannette: ..parce que l’histoire, même douloureuse, fait partie de nos vies et de nos souvenirs … C’est pour cela qu’il faut lire ce roman graphique qui reprend l’histoire de la jeune Ginette, juive française, placée en camp de concentration nazi sur le territoire de la Pologne pendant la deuxième guerre mondiale. Elle raconte la vie des prisonniers, les débrouilles pour avoir un morceau de pain, les rencontres inattendues…
Ce roman est dur, sombre, mais il nous permet de se rappeler que la haine ne mène nulle part.
©, 2023, Des ronds dans l’O
Christophe Ferré
La Disparue de Belle-Ile
Où est passée Chloé Turquoise ? Plus aucune trace de cette jeune ostéopathe depuis une soirée entre amis qui s’est finie dans les cris. Plus étonnant encore, sa voiture est tout aussi introuvable à Belle-Île, alors qu’elle n’est jamais montée sur le bac qui relie l’île au continent.
Avis d’Agnès : Inspiré de faits réels, ce roman a pour cadre une des plus belles îles de France. Les embruns, les chemins côtiers, les paysages sauvages, tout y est, et on se croit vraiment sur place. Et lorsqu’on découvre un 2ième corps …
©, 2023, FL Editions, L’Archipel
