Coups de Cœur pour les adultes

Caroline de Mulder

La pouponnière d’Himmler

Heim Hochland, en Bavière, 1944. Dans la première maternité nazie, les rumeurs de la guerre arrivent à peine ; tout est fait pour offrir aux nouveau-nés de l’ordre SS et à leurs mères « de sang pur » un cadre harmonieux […]

Avis de Jeannette: Ce livre constitué de trois parties montre le déroulé des événements et la dégradation de la pouponnière, mais pas seulement : l’idéologies nazie s’effondre, tels les murs et les frontières.

Une rencontre avec Renée – jeune française tombée d’enceinte d’un nazi, Helga – une infirmière allemande qui s’occupe sans relâche des femmes et leurs nouveau-nés et Marek – un prisonnier politique … A travers ces personnages fictifs, le lecteur fait connaissance avec l’histoire réelle d’Europe, pas si lointaine.

Un roman à lire sans hésitation !

©, Editions Gallimard, 2024

Lucinda Riley

Les mystères de Fleat House

« Lorsqu’un élève est retrouvé mort au très prestigieux internat de Fleat House, au cœur du Norfolk, c’est tout d’abord la piste de l’accident qui est privilégiée. Mais pour Jazz Hunter, enquêtrice londonienne sollicitée pour l’investigation, tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre…

La victime, Charlie Cavendish, fils d’un grand avocat, avait en effet beaucoup d’ennemis. Alors que les mystères et les mensonges se multiplient à Fleat House, Jazz doit enquêter sur l’histoire des lieux et de ses occupants, et bientôt des secrets vieux de plus de trente ans refont surface… »

Avis de Luisa : Les Mystères de Fleat house est le seul roman policier de Lucinda Riley. Il fait parti de ses premiers ouvrages et n’a été édité qu’après sa disparition.

Les Mystères house reposent sur une intrigue captivante dont les évènements passés influent sur ceux du présent. Tout au long de l’histoire, les éléments se mettent en place et nous amènent tranquillement au dénouement.  

©, Gabelire, 2023

Michiko Aoyama

Un jeudi saveur chocolat

À Tokyo, le petit café caché sous les cerisiers le long de la rivière Meguro accueille toutes les semaines une mystérieuse habituée. Chaque jeudi, Mme Chocolat chaud – comme la surnomment gentiment le serveur – commande un chocolat chaud avant de s’installer à la même table en bois proche de la baie-vitrée. Et chaque jeudi, elle sort un délicat papier à lettre et se lance dans la rédaction d’une longue missive. Une routine immuable qui ne manque pas d’éveiller la curiosité du serveur. Jusqu’au jour où Mme Chocolat chaud éclate en sanglots devant sa tasse…

Avis de Jeannette : De Tokyo à Sydney, d’une personne à l’autre nous découvrons plusieurs vies et liens tissés, souvent invisibles. C’est un roman nippon très poétique qui nous réchauffe le cœur, comme le chocolat chaud, à travers les messages et les sujets abordés : les rêves, l’amour, l’amitié.

« Mais peut-être avons-nous tous plus ou moins joué ce rôle pour quelqu’un. Peut-être avons-nous changé la vie d’une personne, quelque part, sans le savoir » (p.178)

©, Nami, 2023