Coups de Cœur pour les adultes

Sledad Bravi et Pascale Frey

Avez-vous lu les classiques de la littérature?

Le coffret de deux tomes « Avez-vous lu les classiques de la littérature ? » de Soledad Bravi et Pascale Frey est un roman graphique qui nous résume en quelques pages les œuvres de la littérature.

Vous pouvez vous rappeler l’histoire de Don Juan, de madeleine de Proust et plus encore tout en découvrant la biographie d’auteurs.

Ce coffret de quarante grands classiques de la littérature vous permettra de briller des vos connaissances dans votre entourage, d’assurer vos cours de français, de vous donner envie de (re)lire les classiques de la littérature.

©, Rue de Sèvres, 2020

Vanessa Springora

Le consentement

Une jeune fille de 13 ans vivant seule ave sa mère, abandonnée de son père, rencontre à une soirée un certain G.

Cinquantenaire, il va séduire la jeune fille et en faire son jouet. Elle ne comprendra que deux ans plus tard que cet homme manipulateur l’a rendue dépendante et que ce qu’il faisait était mal. A cet âge peut-on dire que la jeune fille était consentante ? Comment un prédateur sexuel ne peut-il pas être rattrapé par la justice ?

Ce livre nous emmène dans un monde inconnu qui nous révolte, nous nous sentons mal après avoir lu de telles choses. Au plus profond de nous-même nous sommes perturbés par des actes que nous ne pouvons comprendre.

©, Grasset, 2020

Léopold Lemarchand

Gérald. Le type qui prenait tout au premier degré 

« Gérald. Le type qui prenait tout au premier degré » (sortie en 2020 chez l’éditeur Michel Lafon) est une bande dessinée écrite par Léopold Lemarchand et illustrée par Mister Box.

Gérald est un jeune garçon hors du commun. Il prend tout au premier degré. Du coup, tout devient compliqué lorsqu’il s’agit de trouver du travail ou avoir une vie sentimentale.

C’est une histoire comique qui nous rapproche du personnage émouvant qui a du mal à s’y retrouver avec les expressions et les métaphores de la langue de Molière, exemple :

« Payer en liquide ?  non non, nous prenons uniquement l’argent ! »

« Monsieur !! revenez ici ! vous avez dit « sur place », vous restez sur place à cet endroit ! »

©, Michel Lafon, 2020

Mélissa Da Costa

Tout le bleu du ciel

ELLE…. Jeune femme partie dans un autre monde pour reprendre le cours de sa vie. Très mystérieuse.

LUI…. Prêt à assumer un avenir bien sombre, loin des siens.

Rien ne les prédestinait à vivre ensemble. Et pourtant, au fil des 800 pages de ce roman, leur horizon commun se stabilise, s’éclaircit même… des petits moments d’amitié, d’amour aussi.

Un voyage commence… rencontre avec les autres et la découverte de soi.. Joie, peur, amitié, amour…

Roman bouleversant.

©, Librairie générale française, 2020