Coups de Cœur pour les adultes

« Bijoux Nature. 16 créations faciles en pas à pas »

La connexion avec la nature permet de travailler votre imagination, votre créativité et de prendre conscience de la beauté de la nature qui nous entoure.

Peu de matériel permet de créer des broches brodées en transformant des branches trouvées dans vos jardins.

Grâce à ces éléments récupérés, vous pouvez réaliser des bijoux uniques dans leur genre : boucles d’oreilles, bagues, colliers, etc.

La simplicité avant tout !

©, 2019, Rustica Editions

« Un carré potager, c’est facile ! »

« Un carré potager, c’est facile ! » d’Hubert Fontaine est un livre pratique pour commencer à cultiver des légumes et des fleurs dans les carrés.

C’est un moyen pratique, écologique et ludique pour cultiver vos plantes dans les petits ou les grands espaces, puisque vous pouvez réaliser vos carrés soit en récupérant du bois ou d’autres matériaux de proximité : pierre, brique, osier, soit en les achetant en kit, prêt à utiliser.

L’auteur nous donne quelques conseils : par exemple qu’il est important de faire une rotation dans les carrés de vos cultures et d’avoir de la terre végétale. Il nous répertorie une liste incontournable de dizaines de légumes qui sont faciles à cultiver : tomate, basilic, courgette, poivron, aubergine, concombre, radis, salades, persil, etc.

Bon travail et bonne récolte !

©, 2019, Rustica Editions

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »

de Raphaëlle Giordano

Très beau roman, rempli de fraîcheur et de soleil… Ce livre est une bouffée d’oxygène pour les lecteurs qui peuvent s’identifier en Camille l’héroïne de notre histoire.

Tout au long du récit, de nombreuses citations nous mène à notre propre condition.

A lire sans retenue !

©, 2015, Eyrolles

« Le Liseur du 6 h 27 »

de Jean-Pau Didierlaurent

Guylain Vignolles (dont la contrepèterie n’est autre que « Vilain Guignol ») est ouvrier dans une usine de recyclage de livre. Il mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l’usine.  Chaque matin, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu’il a sauvé la veille des dents de « la Zerstor 500  », le mastodonte mécanique dont il est le servant.

Un jour, Guylain découvre les textes d’une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie…

©, 2014, Au diable vauvert

« Sur la vie de ma mère »

La bande dessinée écrite par Alain Rémy dit Gaston.

L’histoire raconte la vie de Jeannette (appelée aussi Jeanne), la mère de l’auteur : pionnière des mères divorcées qui élève seule ses deux fils, professeure de maths qui traverse le globe (Maroc, Haïti, France, Mali, etc.).

Une belle réflexion sur le passé et le temps d’aujourd’hui par rapport à nos habitudes, coutumes, questions morales, enfance, stéréotypes, sexualité, etc.

Dans cette BD, Gaston nous présente un portrait de la femme libre, mais également l’histoire sur la tolérance et l’humanité montrée au travers de la légèreté de son récit et de ses illustrations.

« Une vie, c’est juste un récit, finalement… l’histoire d’une personne » « Chacun a son histoire. Son bout de mémoire…comme une photo dans un album photo »

« Une maison de famille est un refuge (…) notre paquet de madeleines de Proust »

« On est vivant tant que quelqu’un pense encore à nous »

©, 2020, La Boîte à Bulles