Coups de Cœur pour les adultes

Marie Vareille

Désenchantées

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.

Avis de Jeannette : Le nouveau roman de Marie Vareille. L’histoire est très bien écrite et bien construite .. Elle nous tient en haleine jusqu’au dernier moment. Qu’est-ce qui s’est passé avec Sarah ? Pourquoi s’est-elle noyée ? Quel secret cachent les « désenchantées ? A vous de découvrir ce roman formidable !

©, 2022, Charleston

Pierre Lemaitre

Le grand monde

La famille Pelletier.
Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Avis de Florence : Que j’adore l’écriture de Pierre Lemaitre. Il nous évoque une époque, juste après la Seconde Guerre Mondiale, avec de belles descriptions de personnages et leurs milieux sociaux.

©, Carlemann-Levy, 2022

Wilfrid Lupano

Viking dans la brume

« Vikings Dans La brume » raconte les aventures burlesques de Vikings partis en mer pour accomplir une forme de routine : raids, pillages, meurtres et ripailles ! « Vikings Dans La brume » raconte aussi et surtout, l’histoire d’un monde qui bascule. Nos Vikings sont confrontés à l’évolution rapide du monde chrétien, qui se structure, se répand, et complique considérablement le bon déroulement des pillages. À la tête de sa bande de redoutables guerriers, le chef Reidolf est bien obligé de constater que ce mode de vie basé sur la prédation vit ses derniers instants…Mais comment changer quand on a toujours vécu ainsi ? Comment sortir de la brume… ?

Avis de Jeannette : Une nouvelle série de bande dessinée qui vient d’arriver à la médiathèque. Est-que c’est une histoire de vikings qui partent avec leurs drakkars pour piller des territoires inconnus ? Pas que ..C’est, avant tout, une histoire drôle sur les relations humaines et le monde qui change !

©, 2022, Dargaud

Camilla Lackberg, Henrik Fexus

La boîte à magie

Qu’est-il arrivé à Tuva, une mère célibataire dont le corps dénudé et transpercé d’épées est retrouvé dans une boîte ? Alors que la scène de crime laisse penser à un tour de magie qui aurait tourné au drame, Mina Dahbiri, détective de renommée et hypocondriaque est dépêchée sur cette affaire des plus burlesques. Nouvelle arrivée dans une équipe de la brigade criminelle de Stockholm, elle ne parvient pas à dénicher la moindre piste intéressante. Pour multiplier ses chances de résoudre ce crime infâme, elle décide de faire appel à Vincent Walder, la star mentaliste qui affole le petit écran et la scène suédoise avec ses shows surdimensionnés.

©, Actes Sud, 2022