Coups de Cœur pour les adultes

Julien Sandrel

Vers le soleil

Avis de Maurielle: Un trio émouvant, plein de surprises. Une petite fille, Sienna (6 ans), sans papa. Sa maman Tess souhaite que sa fille soit entourée d’une présence masculine. Tess embouche Sacha, comédien, pour jouer ce rôle quelques jours par moi. Sacha et Sienna partent en Toscane, Tess les rejoindra quelques jours plus tard après s’être arrêtée chez une amie. En ce 14 août 2018, tout bascule…

©, Calmann-Levy, 2021

Michelle Gargar

La jupe de son fils

« Mathieu est homosexuel, il partage sa vie avec Luggio, à Paris, depuis plusieurs années. Sa famille, aux Antilles, ignore tout de sa vie privée. Il rencontre, pour la deuxième fois, Vianney, le fils d’un voisin qui le conjure d’aller rendre visite à son père en Guadeloupe. Mathieu accepte d’effectuer le déplacement. Il sera bien obligé de révéler à toute la famille son choix de vie. Mais, peu après son arrivée, aura lieu un crime. La famille et les proches se trouvent entraînés dans les arcanes d’une enquête policière. Qui a commis ce meurtre ? Quel en est le mobile ? Mathieu est-il aussi innocent qu’il en a l’air ? Quelle connexité entre son homosexualité et cet homicide qui touche de près la famille ? Quel est le rôle de son père et des autres proches, dans cette affaire ? »

Avis de Marie-Claude : Policier facile à lire par la clarté des chapitres courts. Histoire d’un homosexuel qui hésite à affronter sa famille ne connaissant pas sa vie intime. L’intrigue se passe aux Antilles. Une agression homophobe, un meurtre au sein de la famille. Une enquête se déroule normalement pour aboutir à une révélation surprenante. Bonne lecture.

©, Ibis Rouge, 2019

Fabrizio Dori

Le Dieu vagabond

Une plongée extraordinaire dans le monde antique !

Dernier de sa lignée divine, Eustis le satyre mène une vie oisive et solitaire dans le monde moderne. Lorsqu’il découvre que d’autres dieux ont survécu, il part à la recherche de son ami Pan, curieux disparu qui semble cristalliser l’attention de tout le nouveau panthéon de l’« Hôtel Olympus ». Mais Eustis n’est qu’une divinité mineure, et peut-être vient-il de mettre le doigt dans un engrenage dangereux…

Avis de Catherine : Eustis, le vagabond, est maudit de la cour du dieu Dionysos. Il se trouve condamné à vivre le quotidien des humains. Une plongée dans la mythologie des dieux, à travers l’homme avec ses qualités et ses défauts.

Bande dessinée attrayante, jolis dessins et Eustis avant de regagner ses pouvoirs est bien attachant.

©, Sarbacane, 2020

Gaëlle Josse

Une longue impatience

Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un village de Bretagne, sa mère Anne voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille.

Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu’elle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l’histoire se resserre sur un amour maternel infini.

Avec Une longue impatience, Gaëlle Josse signe un roman d’une grande retenue et d’une humanité rare, et un bouleversant portrait de femme, secrète, généreuse et fière. Anne incarne toutes les mères qui tiennent debout contre vents et marées.


L’histoire d’une femme veuve vivant avec son fils, qu’un homme vient demander en mariage en promettant de les aimer tous les deux. Puis le beau-père ne supporte plus l’enfant et le bat, jusqu’à ce que ce dernier, en âge, décide de partir sans laisser de mot. L’amour d’une mère pour son enfant, tiraillée entre mari et fils, qui attendra le retour de celui-ci chaque jour. Une attente qui ronge…

©, Notabilia, 2018