Coups de Cœur pour les adultes

Dorothée Catoune

Pas d’ombres sans lumières

Adèle et Lisa sont amies d’enfance.
Adèle s’est mariée très jeune avec Victor, avec qui elle a eu deux filles. Elle semble heureuse mais, rapidement, elle ne s’épanouit plus dans son rôle de mère et de femme au foyer.
Lisa est docteur en ethnologie mais elle n’a pas construit de famille avec son mari, accaparé par le travail.
Souvent chamboulées par les aléas de la vie d’aujourd’hui, les deux jeunes femmes avancent comme elles le peuvent. Adèle voit son quotidien bouleversé, et bientôt son cœur, en tombant amoureuse de façon inattendue. Quant à Lisa, elle se rend compte que sa vie est peut-être fondée sur des illusions et des mensonges…

Avis de Jeannette : L’histoire de deux amies, Adèle et Lisa, qui évoluent ensemble : travail, amour, rupture, nouvelle relation, vie quotidienne… font que nous nous attachons à ces deux héroïnes. Au fur à mesure de l’histoire nous nous posons plein de questions : Pour qui Adèle chamboulera toute sa vie familiale ? Qu’est-ce que cache le mari de Lisa ? Est-ce qu’elle trouvera le bonheur, si attendu ?

Ce livre est le premier roman de Dorothée Catoune. C’est pour cela nous pardonnons à l’autrice d’aborder sans doute trop de thèmes qui n’apportent pas assez à l’histoire.

Un roman sur le couple et l’amour dans le nouveau genre « New Romance ».

©, Archipel, 2021

Lucinda Riley

Les mystères de Fleat House

« Lorsqu’un élève est retrouvé mort au très prestigieux internat de Fleat House, au cœur du Norfolk, c’est tout d’abord la piste de l’accident qui est privilégiée. Mais pour Jazz Hunter, enquêtrice londonienne sollicitée pour l’investigation, tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre…

La victime, Charlie Cavendish, fils d’un grand avocat, avait en effet beaucoup d’ennemis. Alors que les mystères et les mensonges se multiplient à Fleat House, Jazz doit enquêter sur l’histoire des lieux et de ses occupants, et bientôt des secrets vieux de plus de trente ans refont surface… »

Avis de Luisa : Les Mystères de Fleat house est le seul roman policier de Lucinda Riley. Il fait parti de ses premiers ouvrages et n’a été édité qu’après sa disparition.

Les Mystères house reposent sur une intrigue captivante dont les évènements passés influent sur ceux du présent. Tout au long de l’histoire, les éléments se mettent en place et nous amènent tranquillement au dénouement.  

©, 2023, Gabelire

Michiko Aoyama

Un jeudi saveur chocolat

À Tokyo, le petit café caché sous les cerisiers le long de la rivière Meguro accueille toutes les semaines une mystérieuse habituée. Chaque jeudi, Mme Chocolat chaud – comme la surnomment gentiment le serveur – commande un chocolat chaud avant de s’installer à la même table en bois proche de la baie-vitrée. Et chaque jeudi, elle sort un délicat papier à lettre et se lance dans la rédaction d’une longue missive. Une routine immuable qui ne manque pas d’éveiller la curiosité du serveur. Jusqu’au jour où Mme Chocolat chaud éclate en sanglots devant sa tasse…

Avis de Jeannette : De Tokyo à Sydney, d’une personne à l’autre nous découvrons plusieurs vies et liens tissés, souvent invisibles. C’est un roman nippon très poétique qui nous réchauffe le cœur, comme le chocolat chaud, à travers les messages et les sujets abordés : les rêves, l’amour, l’amitié.

« Mais peut-être avons-nous tous plus ou moins joué ce rôle pour quelqu’un. Peut-être avons-nous changé la vie d’une personne, quelque part, sans le savoir » (p.178)

©, 2023, Nami