Coups de Cœur pour les adultes

Marie Vareille

Là où tu iras j’irai

Isabelle, trentenaire, est une actrice ratée. Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.

Avis de Jeannette : Un beau voyage en Italie, au bord du lac de Côme où nous rencontrons Isabelle, ses amis et une famille fortunée qui a des problèmes familiaux. Jusqu’où Isabelle joua le rôle de fille au pair ? Est-ce qu’elle va séduire Jan ? Est-ce que la rencontre avec Nicolas, le fils de Jan blessé par la mort soudaine de sa mère, changera le cours de la vie d’Isabelle ? Une histoire facile à lire, à glisser dans votre sac à dos, avec vos baskets.

©, 2017, Mazarine

Grégory Mardon

Prends soin de toi

À la suite d’une rupture amoureuse, un homme emménage seul dans un nouvel appartement qu’il commence à rénover. En déchirant la moquette usée, il trouve une lettre d’amour destinée à la précédente occupante, disparue. Lui qui souffre d’avoir été quitté par la femme qu’il a aimé, est ému par cet amour suspendu. Il décide alors de rendre à son expéditeur supposé, la lettre …

Avis de Jeannette : Un roman graphique où nous voyageons sur les routes nationales à travers toute la France, de Paris jusqu’à destination : Marseille. Nous découvrons les étapes de ce voyage à la fois physique et mental où la souffrance de la rupture s’éloigne avec les kilomètres passés. Trouvera-t-il l’homme recherché ? Est-ce qu’il se reconstruira et apprendra à (s’)aimer ?

©, 2017, Futuropolis

Marie Vareille

Ainsi gèlent les bulles de savon

 » Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie.
À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner. « 

Avis de Jeannette : Marrie Vareille nous livre son nouveau roman. L’histoire de 3 femmes : Claire – jeune fille active professionnellement qui attend son premier bébé ; Océane – jeune étudiante en médecine qui a une relation compliquée avec son père, professeur en littérature ; et une autre femme qui nous transmet ses pensées et son séjour exotique loin de son mari et sa fille. Est-ce que ces 3 histoires s’unissent ? Quel est le lien entre ces femmes ? Une belle histoire sur l’amour, l’espoir qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

©, Charleston, 2021

Marie Ottavi

Karl

« La biographie définitive d’un génie de la mode aux multiples vies.
Roi de l’autofiction, Karl Lagerfeld était le premier narrateur de sa propre vie. Le personnage ambivalent, qu’il a savamment élaboré, a passé quatre-vingt-cinq ans à se réinventer pour ne jamais regarder en arrière, vers un passé trop terrifiant à contempler. « 

Avis de Jeannette : Une biographie de Karl Lagerfeld écrite par une journaliste de mode. Les 679 pages nous racontent une vie, ou plutôt des vies, de ce styliste célèbre qui a travaillé pour Fendi, Chloé, et Chanel, bosseur sans relâche, dépensier, asexué, arrogant qui a contribué à révolutionner la mode.

Si vous avez envie de la lire, sachez qu’elle existe en format papier et sur la liseuse.

©, Robert Laffont, 2021

André Degon, Hervé Ronné

Abbayes de Normandie

« Les abbayes de Normandie, qui font partie du patrimoine national, racontent l’histoire de cette région, témoignent du rôle de la religion et de son importance dans la vie quotidienne, de ses liens étroits avec le monde politique, social et économique.

André Degon et Hervé Ronné ouvrent exceptionnellement les portes d’une trentaine d’abbayes, dont certaines comme celles du Mont-Saint-Michel, de Saint-Martin de Mondaye, du Bec-Hellouin ou encore d’Argentan restent incarnées par la présence vivante et heureuse de communautés religieuses (…) »

Avis de Jeannette : Un beau livre sur la Normandie et une trentaine d’abbayes, qui présente l’architecture des édifices et la vie cachée des moines. Une description courte nous fait voyager et découvrir l’histoire de l’abbaye. C’est un livre qui nous incite à (re)découvrir ces lieux si proches, dans notre région.

©, Editions Ouest France, 2021