Attention à l’arnaque au faux support technique

L’arnaque au faux support technique (Tech support scam en anglais) consiste à effrayer la victime, par SMS, téléphone, chat, courriel, ou par l’apparition d’un message qui bloque son ordinateur, lui indiquant un problème technique grave et un risque de perte de ses données ou de l’usage de son équipement afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel (Microsoft, Apple, Google…), pour ensuite la convaincre de payer un pseudo-dépannage informatique et/ ou à acheter des logiciels inutiles, voire nuisibles.

Si la victime refuse de payer, les criminels peuvent la menacer de détruire ses fichiers ou de divulguer ses informations personnelles.

2. Que faire si vous êtes victime d’une arnaque au faux support technique ?

  1. N’appelez pas le numéro indiqué : si vous êtes confronté à ce type d’arnaque quelle qu’en soit l’origine, ne répondez surtout pas aux sollicitations et n’appelez pas le numéro indiqué.
  2. Conservez toutes les preuves pour le signalement ou le dépôt de plainte aux autorités. Photographiez votre écran au besoin. Notez le numéro de téléphone qui s’affiche sur votre écran ou qui est mentionné dans le message que vous avez reçu. Il arrive parfois que le faux support technique demande à ce que vous rappeliez un autre numéro de téléphone que celui qui s’affiche sur votre écran. Notez également ce numéro. Si vous le pouvez, conservez également l’adresse URL de la page malveillante. Si le faux support vous a transmis des documents (facture, contrat, etc.), conservez-les également.
  3. S’il semble « bloqué », redémarrez votre appareil. Cela peut suffire à régler le problème. 
  4. Nettoyez votre navigateur Internet : si votre navigateur reste incontrôlable (affichage intempestif de fenêtres, navigation impossible, etc.), purgez le cache, supprimez les cookies, réinitialisez les paramètres par défaut et, si cela ne suffit pas, supprimez et recréez votre profil. Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser ces opérations, renseignez-vous auprès de professionnels, de sites Internet spécialisés ou du site Internet de l’éditeur de votre navigateur.
  5. Désinstallez toute nouvelle application qui vous semblerait suspecte : vérifiez qu’aucune nouvelle application suspecte n’est présente sur votre appareil et, si c’est le cas, désinstallez-la.
  6. Faites une analyse antivirale complète de votre appareil : réalisez une analyse approfondie (scan)de votre appareil avec votre antivirus. Au préalable, n’oubliez pas de le mettre à jour.
  7. Désinstallez le programme de gestion à distance et changez vos mots de passe. Si un faux technicien a pris le contrôle de votre machine, désinstallez le programme de gestion à distance, et changez tous vos mots de passe (tous nos conseils pour gérer au mieux vos mots de passe).
  8. Faites-vous assister au besoin par des professionnels qualifiés. Vous trouverez sur www.cybermalveillance.gouv.fr des professionnels en sécurité informatique susceptibles de pouvoir vous apporter leur assistance.
  9. Faites opposition et demandez le remboursement : si vous avez fourni vos coordonnées bancaires ou numéro de carte de crédit, faites opposition sans délai auprès de votre organisme bancaire ou financier. Si un paiement est débité sur votre compte, exigez le remboursement auprès du faux support en précisant que vous déposez plainte.
  10. Signalez les faits sur la plateforme PHAROS du ministère de l’Intérieur : si vous avez été contacté par un faux support technique, signalez les faits à la plateforme de signalements PHAROS du ministère de l’Intérieur : Internet-signalement.gouv.fr.
  11. Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Vous pouvez également adresser votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.

    Si vous êtes un particulier, vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
  12. Besoin de plus de conseils ? 
    Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits, service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi).

Source : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/arnaques-au-faux-support-technique