Mélissa da Costa
Tenir debout
Avis de Jeannette: L’histoire de François et Eléonore.
Elle, jeune fille installée à Paris, fraichement diplômée, rencontre un célèbre comédien et tombe follement amoureuse.
Lui, artiste connu, fêtard quadragénaire, récemment divorcé, drague une jeune fille réservée.
Entre eux, la différence d’âge et pas seulement … L’amour sans lendemain ? La relation sans futur ? Surtout après le grave accident de la route qui provoque le handicap de François..
A travers cette histoire, une question essentielle se pose : Jusqu’où peut-on aimer ? Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple en miettes […], la réalité de l’amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.
©, Albin Michel, 2024
Maud Ventura
Célèbre
La célébrité est ma vie. Est-ce que j’étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui.
Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l’enfance, elle n’a qu’une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s’imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s’entaillant la cuisse à chaque échec.
À la surprise de tous, sauf d’elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses…
Avis de Catherine : Cléo, grandit dans une famille médiocre à ses yeux. Dès l’enfance, elle n’a qu’une envie » être Célèbre « .
Elle ne vise que les réussites et se blesse physiquement à chaque échec. Elle devient une star mondiale, convaincue de son ambition montante, avec rage, elle est prête à tout, elle s’investie au prix d’une transformation. Elle devient odieuse, vaniteuse, puissante, même sadique, on la déteste, c’est la perfection diabolique, l’art du masque. Elle n’aime rien d’autre qu’elle-même. L’enfer côté pile et côté face.
L’ascension, les médias, la presse People, l’hypocrisie, l’argent, la com’, l’apparence physique, la pression, la folie, l’amitié, l’amour, etc. un condensé acide sur le monde de la célébrité. Roman glaçant.
La fin est incroyable.
©, Iconoplaste, 2024
Toshiya Higashimoto
Le bateau de Thésée
24 Juin 1989. Une effroyable affaire d’empoisonnement frappe l’école primaire du village d’Oto Usu (en Japon), faisant 21 victimes. Le coupable désigné est le policier du village, un certain Bungo Sano. Vingt-huit ans après les faits, son fils, Shin, souhaite rencontrer ce père qui a toujours clamé son innocence. Mais auparavant, Shin décide de s’arrêter au village natal, où il se trouve brusquement enveloppé dans un épais brouillard. Lorsque ce dernier se retire, le jeune homme se retrouve devant l’école primaire d’Oto Usu, qui est censée avoir été rasée après le drame. En réalité, Shin a été mystérieusement transporté dans le village tel qu’il existait, six mois avant la tragédie !
Avis de Jeannette: Ce voyage dans le temps permet à Shin de découvrir le vrai visage de son père, faire la connaissance avec les habitants du village et surtout veiller sur les victimes du drame. Cette enquête policière se complexifie au fil des nouveaux éléments et nouvelles victimes .. Qui se cache derrière ces crimes ? Est-ce que M Sano sera libéré de prison ?
Cette quête sur l’identité « Le Bateau de Thésée » renvoie au courant de pensée philosophique :
Un changement de matière implique-t-il un changement d’identité ? Lire : Qu’est-ce qui fait que nous sommes nous-même ?
Ce manga japonais en dix tomes est vraiment à découvrir !
©, Vega-Dupuis, 2019
Caroline de Mulder
La pouponnière d’Himmler
Heim Hochland, en Bavière, 1944. Dans la première maternité nazie, les rumeurs de la guerre arrivent à peine ; tout est fait pour offrir aux nouveau-nés de l’ordre SS et à leurs mères « de sang pur » un cadre harmonieux […]
Avis de Jeannette: Ce livre constitué de trois parties montre le déroulé des événements et la dégradation de la pouponnière, mais pas seulement : l’idéologies nazie s’effondre, tels les murs et les frontières.
Une rencontre avec Renée – jeune française tombée d’enceinte d’un nazi, Helga – une infirmière allemande qui s’occupe sans relâche des femmes et leurs nouveau-nés et Marek – un prisonnier politique … A travers ces personnages fictifs, le lecteur fait connaissance avec l’histoire réelle d’Europe, pas si lointaine.
Un roman à lire sans hésitation !
©, Editions Gallimard, 2024